Dernière mise à jour

Allaitement et Sexualité

Des Pratiques Sexuelles Régulières Pendant L'

Une vie sexuelle épanouie est essentielle au bon fonctionnement d’un couple, et au bien-être personnel. Compte tenu des multiples bienfaits qui y sont associés (réduction du stress, lutte contre la dépression, amélioration du sommeil, optimisation de la défense immunitaire, productivité accrue, perte de poids, meilleure santé cardiaque, etc.), il est recommandé d’avoir une activité sexuelle régulière, dans la mesure du possible. Seulement, certaines situations physiologiques peuvent susciter des appréhensions, comme c’est le cas chez les femmes qui allaitent. Comment l’allaitement affecte votre vie sexuelle, comment les hommes réagissent face à l’allaitement, et que faut-il savoir d’autre à propos de l’allaitement et de la sexualité ?

Comment l’allaitement affecte la sexualité ?

L’allaitement est une période pendant laquelle les taux d’hormones sexuelles féminines chutent drastiquement. Lactation et sexe ne font pas bon ménage, surtout que pendant l’allaitement, d’autres hormones comme la prolactine (hormone de la lactation) peuvent entrainer des bouffées de chaleur et un assèchement du vagin. De plus, la lactation est une période pendant laquelle les seins peuvent être particulièrement douloureux. Il est donc difficile d’envisager pendant l’allaitement une sexualité normale. Sexe et allaitement, sexe pendant l’allaitement, orgasme pendant l’allaitement, ce sont des associations incompatibles en règle générale.

En plus de tout cela, certaines hormones libérées pendant que le bébé tête provoquent un attachement de la mère à son enfant. De fait, la nouvelle maman peut avoir tendance à ne consacrer du temps qu’à son nouveau-né et à elle-même, délaissant son partenaire. Ce sont autant de raisons qui rendent difficiles des pratiques sexuelles régulières pendant l'allaitement. Le sexe pendant la lactation est d’autant plus difficile à envisager que d’autres facteurs comme les saignements vaginaux du post-partum, les fils de suture ou cicatrices d’une éventuelle épisiotomie entrent en ligne de compte. Avoir des relations sexuelles pendant cette période peut déclencher des douleurs chez la mère et le dégoût du partenaire.

Allaitement et sexualité : comment réagissent les hommes ?

Alors que dans la plupart des couples, allaitement et libido ne vont pas de pair, certains hommes peuvent être excités par l’allaitement, et par l’idée d’avoir des relations sexuelles en période d’allaitement. Certaines femmes ont déjà attesté que l’allaitement excitait leur mari. Certains hommes trouvent en effet cette expérience différente, exaltante et intensément séduisante. Il y en a même qui confient aimer le goût du lait maternel. Beaucoup d’hommes sont davantage fascinés par ce qui n'est pas commun que par les choses ou habitudes sexuelles “normales”. C'est pourquoi certains s’amusent à asperger de lait leur corps par leur partenaire pendant qu'ils se frottent l'un contre l'autre. Cela procurerait un plaisir sexuel maximal au couple. D’ailleurs, d’autres mères reconnaissaient qu’elles-mêmes étaient parfois excitées quand elles allaitaient, et que cela leur procurait du plaisir. Certains couples n’ont donc aucune difficulté à renouer avec le sexe après la grossesse.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. D’autres hommes y voient un tabou, tandis que pour certaines femmes, c’est juste un stratagème pour priver les tout-petits de ce qu’ils méritent. Heureusement, des alternatives existent pour les mamans et les couples souhaitant retrouver de l’excitation sexuelle pendant la période d’allaitement.

Comment gérer votre sexualité pendant l’allaitement ?

Si vous n’avez pas la chance de connaître l’excitation de l’allaitement, tout n’est pas perdu pour autant. Le plus important, c’est de garder un contact physique rapproché avec votre partenaire. Vous devez impérativement apprendre à vous redécouvrir et à vous habituer aux multiples changements opérés par la grossesse et la lactation, avant de renouer avec le sexe. Dans cette optique, ne faites pas économie de caresses ou de mots doux, de câlins, et de baisers.

Votre homme peut vous aider avec de petites attentions (aide à la cuisine ou dans les tâches ménagères, changement de couches et autres soins du bébé, petits cadeaux, etc.). Ces gestes, associés à des compliments, vous feront plaisir et vous aideront à retrouver confiance en vous, en vous, puis secondairement, à retrouver votre libido. Vous pouvez aussi vous rabattre sur des sextoys, de bons alliés pour diversifier et redonner du zeste à votre sexualité, avant de renouer progressivement avec des rapports sexuels.

Conclusion

En temps normal, allaitement et sexualité ne vont pas de pair, compte tenu des variations hormonales pendant cette période, et de leurs effets inverses. Cela dit, avec de la détermination, de la volonté et un peu d’imagination, il est possible de concilier les deux, pour le bien du couple.

J'espère que cet article vous a été utile. Pour agrémenter davantage votre vie sexuelle, ne passez pas à côté de nos avis sur les meilleurs sextoys. Vous y trouverez tout ce qui vous correspond en termes de budget et de goûts.

FAQ
Combien de temps faut-il attendre pour avoir des rapports sexuels après un accouchement ?
Aucun délai n’est imposé pour reprendre le sexe après un accouchement. Toutefois, en raison des saignements souvent fréquents après l’accouchement, de la douleur et/ou de la fatigue persistantes pouvant durer jusqu’à 4 semaines, une abstinence d’au moins un mois est recommandé.
Les hommes sont-ils excités par l'allaitement ?
Les réactions masculines sont plutôt diverses face à l’allaitement. Tandis que cette situation excite certains hommes et augmente leur libido, il peut arriver que d’autres fassent preuve d’une certaine indifférence, ou éprouvent même du dégoût les premiers jours, surtout si des saignements vaginaux persistent. Mais cet état de choses est généralement transitoire.
Comment augmenter la libido pendant l'allaitement ?
Il est important de garder un contact physique avec votre partenaire. A défaut de renouer de suite avec le sexe, apprenez à vous redécouvrir et à vous habituer aux multiples changements opérés par la grossesse. Des caresses, des mots doux, des câlins, des baisers peuvent faire l’affaire les premiers jours. Vous pouvez aussi vous rabattre sur des sextoys pour augmenter votre libido, avant de renouer par la suite avec des rapports sexuels.
L'allaitement est-il sexuellement stimulant ?
L’allaitement est une période caractérisée par une chute progressive des hormones sexuelles. Parallèlement, pendant cette période, l’organisme produit une hormone (la prolactine) qui provoque des bouffées de chaleur et peut rendre le vagin sec, ce qui diminue la libido. Heureusement, comme évoqué précédemment, des alternatives peuvent être envisagées pour renouer progressivement avec le sexe pendant l’allaitement.

Tags: sextoy vagin, gode xxl, masturbateur fellation, lesbienne debutante, vibreur clitoris, lubrifiant anesthésiant, plaisir anal, poupée gonflable femme, sexe et grossesse, gode couple

Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *