Dernière mise à jour

Sexe et Grossesse

Activité Sexuelle Pendant La Gestation.

Bien plus qu’un simple événement heureux, une grossesse constitue l’aboutissement ultime de toute relation de couple, et vient consolider les liens entre les futurs parents. Ce phénomène, bien que physiologique, survient toujours avec ses particularités (notamment la prise de poids, les spécificités liées à chaque trimestre, et bien sûr les fameuses envies de femme enceinte), mais aussi avec son lot de croyances, notamment en ce qui concerne le maintien d’une activité sexuelle pendant la gestation. Peut-on faire l’amour enceinte ? Sexe et femme enceinte, est-ce compatible ? Eléments de réponse dans la suite !

Sexe pendant la grossesse : est-ce possible ?

Contrairement à ce que pensent nombre de personnes, une relation sexuée entre femme enceinte et homme est tout à fait possible. Loin d’être préjudiciable, une telle pratique peut se révéler au contraire très bénéfique, aussi bien pour la femme enceinte que pour le couple.

En quoi est-ce avantageux ?

Avoir du sexe en étant enceinte permet à la future maman de continuer à se sentir aimée et pleinement désirée, ce qui lui redonnera confiance en elle. Cela permet également à l’homme d’éviter une privation qui, si elle devait être respectée, durerait 9 mois, avec toute la frustration et les tentations qui vont avec, notamment le besoin d’aller se satisfaire ailleurs.

Maintenir un lien charnel même pendant la grossesse renforce les liens et l’intimité du couple. Conserver de bonnes habitudes sexuelles pendant la gestation facilite par ailleurs les retrouvailles sexuelles après l’accouchement, car la relation sensuelle n’aurait connu aucune interruption, aucune rupture. De plus, pas besoin de protection quand vous faites l’amour pendant la grossesse, ce qui vous permet de percevoir pleinement les sensations !

En outre, les endorphines (hormones du plaisir) libérées pendant et après le sexe sont transmises au bébé, qui ressent de fait tout ce plaisir et tout cet amour que vous vous échangez en couple. Cela participe au développement harmonieux de l’embryon ou du fœtus, et c’est donc tout bénef pour lui !

Sexe et grossesse : des répercussions possibles ?

Dans des cas spécifiques (risque de saignements, infections génitales ou rupture de la poche des eaux par exemple), le gynécologue peut vous déconseiller le sexe pendant la grossesse, pour éviter des complications. Cette restriction est très souvent transitoire.

En dehors de ces cas spécifiques, il n’existe aucune répercussion à proprement parler quand on a des relations sexuelles en étant enceinte. Seulement, compte tenu de certains facteurs physiologiques, quelques précautions doivent être prises. Par exemple, il est important de respecter la nouvelle morphologie de la femme enceinte, pour éviter de lui faire mal. Dans cette optique, certaines positions sont plus recommandées que d’autres pendant la grossesse, comme nous le verrons ultérieurement.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un rapport sexuel est susceptible de déclencher l'accouchement en toute fin de grossesse. Le sperme contient en effet des hormones spécifiques capables de déclencher les contractions de l’utérus : les prostaglandines. Attention donc à prendre vos dispositions en voulant faire l’amour enceinte en fin de grossesse !

Les précautions à prendre

Pour une pratique sexuelle pleinement épanouissante et sûre pendant la grossesse, les précautions suivantes sont de mise, notamment en ce qui concerne le timing, et les positions possibles.

Le meilleur moment pour avoir du sexe pendant la grossesse

Il est possible de faire l’amour en début de grossesse (1er trimestre), mais aussi au 2e et au 3e trimestres. Il faut toutefois garder à l’esprit que, comme évoqué précédemment, à un stade avancé de la gestation, les rapports sexuels peuvent déclencher les contractions utérines, du fait des prostaglandines contenues dans le sperme.

Les positions recommandées

En réalité, aucune position n’est interdite pendant la grossesse. Vous pouvez adopter n’importe quelle position pour faire l’amour enceinte, jusqu’au 2e trimestre. Dès le début du 3e trimestre, certaines positions sont plus adaptées que d’autres pour avoir du sexe en étant enceinte, car elles respectent mieux la nouvelle morphologie de la femme.

C’est notamment le cas de la position de la petite cuillère, la meilleure position pour faire l'amour à 9 mois de grossesse. La position de l’Andromaque et la levrette (avec un coussin doux sous le ventre pour amortir le ventre) sont aussi particulièrement recommandées.

Des alternatives à la pénétration

Pour améliorer et diversifier votre vie sexuelle, ou si vous n’avez pas envie d’être pénétrée. Des outils de masturbation pour femme enceinte peuvent être envisagés :

  • Un string vibrant
  • Un stimulateur clitoridien
  • Une culotte vibrante
  • Un sextoy papillon
  • Ou encore un vibromasseur clitoris.

Conclusion

Loin d’être contre-indiqué, le sexe pendant la grossesse est possible, à quelques exceptions près d’ordre médical. Bénéfiques aussi bien pour le couple que pour le futur bébé, les relations sexuelles pendant la gestation sont possibles dans diverses positions, et dénuées de risques majeurs tant que la nouvelle morphologie de la femme enceinte est respectée.

J'espère que cet article vous a été utile. Pour une vie sexuelle plus épanouie, consultez nos avis sur les meilleurs sextoys. Vous y trouverez tout ce qui correspond à votre budget et à vos goûts !

FAQ
Peut-on faire l'amour quand on est enceinte au premier trimestre ?
Oui, on peut faire l’amour pendant la grossesse au premier trimestre. Au-delà du plaisir, le sexe à ce stade de la grossesse redonne confiance à la femme qui commence à subir des modifications morphologiques, et renforce les liens du couple.
Que ressent le fœtus quand on fait l'amour ?
Les endorphines (hormones du plaisir) libérées durant le sexe sont transmises au foetus. De facto, le futur bébé ressent tout ce plaisir et tout cet amour que vous échangez en couple !
Peut-on faire l’amour enceinte ?
Les relations sexuelles sont possibles à n’importe quel moment de la grossesse. Faire l’amour quand on est enceinte est sans aucun risque aussi bien pour vous que pour le futur bébé.
Peut-on faire mal au bébé dans le ventre pendant le sexe ?
Le sexe pendant la grossesse ne fait pas mal au foetus. Ce dernier est parfaitement protégé par plusieurs enveloppes, recouvertes par la muqueuse utérine, elle-même protégée par les muscles de la paroi abdominale.

Tags: sextoy clitoris, exemple de fantasm masculin, gros gode realiste, gaine penis vibrante, cage chastete, vibromasseur femme, bonne gorge profonde, anneau vibrant pour homme, plug anale, oeuf vibrant silencieux

Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *